Consultations
Prendre rendez-vous en ligne
Informations pratiques
Formations

Historique
Organisation
Bibliothèque
Liens

L'homéopathie
L'auriculothérapie
L'acupuncture

 

 


La place de l'acupuncture auriculaire en médecine

L'acupuncture auriculaire est un micro système de l'acupuncture. Il comprend l'auriculothérapie (thérapeutique standardisée) et l'auriculomédecine (conduite personnalisée). Ces méthodes de soin ont été développées par l'expérimentation du docteur Paul Nogier (1908-1996) et ses élèves.

Dans la pratique médicale, les traitements codifiés offrent le maximum de garanties pour le patient. L'auriculothérapie est une alternative particulièrement utile dans la douleur, la gestion du stress, des troubles fonctionnels et des conduites d'addiction.
L'auriculothérapie peut être pratiquée de façon isolée ou complémentaire des autres thérapeutiques sachant que plusieurs thérapeutiques se potentialisent lorsqu'elles sont employées à bon escient et effectuées de façon correcte (avec la place prépondérante de la démarche diagnostique médicale classique).

Le mode d'action

Le mode d'action supposé des traitements réflexes est de faire réagir le corps du malade par l'intermédiare du système nerveux.

La stimulation des points de l'oreille se transmet au centre nerveux supérieur. Nous pourrons donc avoir une régulation des mécanismes de la douleur et de l'adaptation au stress. Par voie de conséquence nous pourrons observer une action sur le système nerveux périphérique et sur l'équilibre hormonal. On parle d'une régulation ou de modulation. La grande précision est la première nécessité du traitement réflexe.

Il est admis que l'aiguille posée à un endroit précis du pavillon auriculaire fera sécréter, au niveau de la zone correspondante, des substances endogènes actives. Ce pourra être des substances calmantes (endorphines), des médiateurs du stress (cortisol) ou des neuromédiateurs (sérotonine). Lors des mécanismes physiologiques il semblerait que ces sécrétions soient produites en infime quantité, à un niveau quantique.

Généralités

L'iImportance sociale : Le coût des traitements réflexes est très faible, son efficacité sur certaines pathologies, l'absence d'effets iatrogènes et la facilité de l'apprentissage, sont favorables au développement de l'auriculothérapie. Il faut garder en mémoire les limites définies par la Santé Publique de l'exercice du corps médical : les praticiens diplômés doivent être habilités à établir un diagnostique puis à effectuer certains soins.
Les circonstances de découverte : De découverte récente, (une cinquantaine d'années), l'auriculothérapie n'a pas l'ancienneté de l'acupuncture (4000 ans). La cautérisation de l'anthelix pour soulager la névralgie sciatique est utilisée depuis des siècles d'abord en chine puis dans le bassin méditérranéen , colportée par les marchands et navigateurs de l'époque. Dans les années 1950 à Lyon, le docteur Paul Nogier s'est intéressé à cet effet thérapeutique répétitif donc signifiant. Il a consacré sa vie à ses recherches. La première publication en auriculothérapie a été faite en 1956 par ce même docteur Paul Nogier. Elle a été reprise alors dans la chine de Mao Zedong par des médecins chinois pour réaliser des interventions chirurgicales par analgésies réflexes.

Historique

1956 : Paul Nogier a publié les cartographies d'oreille, il a également découvert les phases qui sont des configurations particulières reliées à des perturbations des fonctionnements de la substance réticulée. Ces anomalies sont certainement la conséquence d'une activité ionique particulière. Les meilleures cartographies définissent une zone probable.
1981 : Paul Nogier reçoit la croix du chevalier de l'ordre national du mérite
1986/1990 : L'OMS organise à Séoul et à Lyon des réunions de travail d'auriculothérapie
1994 : Premier Symposium international de Lyon (avec la présence d'un comité scientifique présidé par le professeur W.Bismuth, directeur de recherche au CNRS de Marseille)
2000 : Troisième Symposium organisé par le GLEM
et EIPN à Lyon.

Détection des points pathologiques :

La détection de base : recherche du point douloureux, utilisation du palpeur à pression.

La détection électrique : c'est la détection objective d'un fait physique : la baisse ponctuelle d'impédance est la preuve d'une anomalie qu'il faut traiter (il existe des détecteurs de poche).

Les traitements en auriculothérapie, par :

  • l'aiguille à usage unique :
    • l'aiguille simple en acier inoxydable (avec un temps de pause)
    • l'aiguille semi-permanente (posée pour une à trois semaines)
  • un petit aimant (chez les hypersensibles, les allergiques)
  • un courant électrique
  • le massage
  • le soft laser

Les indications :

  • Les douleurs (indications majeures de l'auriculothérapie)
    • traumatiques : musculaires, ligamantaires, tandineuses
    • neurologiques : sciatique, zona, céphallées, migraines, algoneurodystrophie, membre fantôme, nevralgies (intercostales, d'arnold, cervico-brachiaies, faciales, du trijumeau, dentaires...), fibromyalgies.
    • vicérales : tous les spasmes (colopathie fonctionnelle...) 4) articulaires : arthroses, maladies inflammatoires 5) vasculaires : hémoroïdes, etc...
    • douleurs rebelles
  • Les troubles fonctionnels (constipations, diarrhées, dysménorrhées...)
  • Les troubles psychiques (stress, anxiété, dépression réctionelle...)
  • Les troubles de la dépendance = les addictions (tabac, alcool, boulimie, drogue, benzodiazépines...)
  • Les états infectieux (bronchites chroniques)

Bibliographie :

Docteur Yves Rouxeville : 2000 Cours du GLEM
Travaux du Docteur J.E.H Niboyet : thèse de doctorat és Sciences
Professeur Senelar du laboratoire d'histologie de la faculté de médecine (1975 : identification des points d'auriculothérapie comme structures histologiques particulières)
L'unité 103 de l'I.N.S.E.R.M. (autres travaux : Monaco 1988, Lyon 1994)